Le métier de wedding planner, appelé également organisateur de mariage, tant apprécié aux Etats Unis et en Angleterre commence à être de plus en plus connu en France.

Et pour cause, les couples sont de plus en plus nombreux à avoir un travail qui les prive du temps nécessaire pour gérer l’organisation. Certains se sentent débordés à l’idée de gérer le planning, d’autres n’ont pas l’énergie de se lancer dans l’inconnu et préfèrent déléguer. Enfin, certains ne souhaitent pas demander de l’aide à leurs proches et n’envisagent pas de leur attribuer de tâches le Jour-J; ils ont donc besoin de quelqu’un pour les épauler.

La plupart de temps, les futurs mariés n’ont aucune expérience dans le domaine d’organisation du mariage contrairement au wedding planner, qui lui, déborde d’idées et est prêt à partager son expérience.

Confier l’organisation à un professionnel, c’est avant tout profiter de son réseau de prestataires adaptés aux envies du couple et au budget prévu pour cet événement . Ses connaissances du milieu évitent aux futurs mariés de passer leurs nuits à éplucher les sites internet à la recherche d’idées originales, de lieux d’exception ou encore d’un photographe hors du commun .

Si le wedding planner a un coût, il permet aussi de faire des économies. Les prestataires qui ont habitude de travailler avec votre organisateur sont susceptibles d’accepter des négociations de prix. Mais surtout, il sait comment rester dans le budget fixé au départ par les mariés et comment, dès le début, le rendre le plus réaliste possible, même si cela signifie parfois des concessions par rapport aux envies du couple.

Grâce à Internet, vous pouvez aujourd’hui facilement trouver un organisateur qui vous convienne. Pour ceux qui préfèrent des rencontres en vis-à-vis, les salons de mariages sont une bonne solution, mais ces derniers sont ponctuels donc la vitrine principale reste quand même les sites internet et les blogs.

Il est extrêmement important d’avoir face à vous une personne de confiance parce qu’elle partagera votre intimité au moins jusqu’au jour J, même si mon expérience me dit que l’on en reste rarement là!
J’ai déjà entendu dire qu’embaucher un WP était un luxe mais je dirais plutôt qu’embaucher un wedding planner, c’est avant tout choisir un confort le jour J et décider de se laisser guider tout au long des préparatifs par un professionnel qui sera en charge d’organiser la journée qui vous tient tellement à coeur.

Je ne peux pas omettre le fait que le travail d’un organisateur de mariage consiste à anticiper d’éventuels soucis (l’endroit du placement d’un chapiteau, les autorisations préfectorales pour le feu d’artifice etc.) et à maîtriser le timing (penser à la lumière optimale pour les photos de couple, préparer un tableau « qui fait quoi » afin que le couple ne soit pas pris au dépourvu la veille du mariage en se demandant qui va chercher le bouquet chez le fleuriste etc.). Enfin, le jour J, il est votre chef d’orchestre accompagné des différents prestataires et fait le nécessaire pour anticiper les mauvaises surprises (coupure d’électricité suite à des multiples branchement sur le même secteur, changement d’emplacement de cérémonie en cas d’intempéries etc.).

En résumé, c’est lui – et non les mariés ou leurs proches – qui s’assure du bon déroulement de la journée.

Pour finir, l’organisation d’un mariage est un iceberg et le jour-J nous ne voyons que son sommet. Faire le choix de confier l’organisation à un wedding planner, c’est rester les capitaines de votre bâteau sans vous soucier du chemin à parcourir pour atteindre le résultat souhaité. Si votre wedding planner est aussi wedding designer, vous pouvez lui confier la conception de votre scénographie.