Mariage éco responsable. Effet de mode ou une réelle nécessité? Et si on était, nous aussi, éco responsables le jour-J ? Après la prise de conscience, place aux actes! On ne découvre pas l’Amérique en disant qu’être éco responsable est une grande tendance du moment. Mais comment préparer un mariage éco responsable? On peut trouver sur internet de nombreux articles à ce sujet, mais il y en a un qui m’a particulièrement frappée. Il s’agit de l’article qui date du 2008:

« Plus qu’une mode, un phénomène. Parlera-t-on bientôt de mariage responsable comme on parle de commerce équitable ? »

La question s’est donc posée il y a 11 ans déjà, mais plus dans la  supposition que dans l’affirmation. Sur des blogs français consacrés au mariage on trouve des traces de l’éco-responsabilité à partir de 2015. Cela fait donc 4 ans que le mouvement a décollé pour de bon.

On vous l’accorde, lors du plus beau jour de notre vie, on a le droit de craquer, de vouloir faire de cette journée un conte de fée, de mettre les petits plats dans les grands, d’avoir la folie des grandeurs… En clair on a le droit de faire de notre rêve de petite fille une jolie réalité…

Alors on s’organise, on commande, on achète puis souvent après la fête, on s’y pers, on jette…on regrette! Mais en 2019, encore plus qu’avant, chez drougARTevent on dit à nos mariés ATTENTION À LA PLANÈTE! Un mariage somptueux, grandiose, féerique et éco-responsable c’est possible, avec de la volonté et beaucoup d’astuces :

Choisir un lieu dans le coin

Peut être pas à New York (sauf si on s’évade en amoureux pour se marier qu’à 2)! Dans la mesure du possible un endroit dans la région et proche de la cérémonie avec  les chambres d’invités sur place. Déjà parce que cela limite les déplacements et aussi car c’est plus prudent après une soirée bien arrosée. Nous travaillons en partenariat avec Coco Barn Wood Lodge, un lieu proche de la nature et parfaitement éco responsable que vous pouvez découvrir ici.

Sélectionner son imprimeur avec soin

Le mieux pour réduire l’impact environnemental c’est évidemment de ne rien imprimer et d’envoyer son faire part par mail mais il y a aussi une alternative. On peut choisir d’imprimer son faire-part sur papier recyclé ou ensemencé comme le propose Laure des Jolis Jours , c’est chouette et c’est ECO RESPONSABLE. Un imprimeur labellisé IMPRIM’VERT qui respecte le cahier des charges sera également un plus!  Pour nos mariés du Pays Basque, on a une belle adresse à conseiller pour l’impression de vos faire-part tout en respectant la planète. Rendez-vous chez DONIBANEKOPI à Saint Jean de Luz.

Trouver un traiteur éco responsable

Un traiteur force de proposition qui croit en une agriculture raisonnée et qui travaille avec des produits locaux et de saison! Et si c’est BIO c’est encore mieux! Chez drougARTevent on travaille avec des traiteurs conscients de l’impact sur la planète qui maitrisent parfaitement le sujet d’éco responsabilité. Parmi nos traiteurs préférés que nous vous conseillons les yeux fermés vous trouverez:

*HUMBLOT

*CITRUS

*ZA7PIAK

Choisir l’authenticité 

On privilégie les bouteilles, les carafes, les pichets et les verres en verre, que l’on recyclera, les nappes et serviettes en tissu qu’on peut louer ou emprunter aux voisins, aux grands parents. ( L’idée des nappes dépareillées nous plait tout autant  que l’idée de ne pas en utiliser pour mettre à l’honneur les matières brutes! ) Contacter des loueurs de matériels à proximité, des antiquaires etc. peut également vous faciliter la vie! Il est grand temps de réaliser que nous vivons tous entourés d’une multitude d’objets. Nous vivons tous entourés des gens qui sont eux aussi entourés d’objets qu’ils ont achetés, qu’ils ont reçus dont ils ont hérités. Avant d’acheter et avant de louer, renseignez-vous autour de vous, vous pouvez avoir de belles surprises! C’est aussi ça un mariage éco responsable!

Si on achète

On favorise les commerçants locaux et le MADE IN FRANCE, pour le costume et la robe notamment. On met à l’honneur les fleurs de saison et celles qui disponibles chez les fournisseurs locaux.

Enfin, si on peut éviter:

*Lâchers de tout genre: lanternes, ballons et tout ce qui pollue autant la terre que les océans,

*Impressions de menu individuel ou de marque-place, il y a de nombreuses autres solutions originales,

*Cadeaux pour les invités dont la moitié finit à la poubelle. Oui, oui, on parle bien de ces dragées sur le choix desquelles vous avez réflechi pendant des jours et que vous avez payé cher afin qu’elles soient emballées de la plus belle des façons pour remercier vos invités.

*Achats d’éléments de décoration  » au cas où » en se disant qu’au pire cela ne servira pas

Notre planète pourra souffler un peu!

Le plus important pour trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement et pour être en adéquation avec ses valeurs c’est de faire preuve d’ingéniosité et d’extérioriser sa CRÉATIVITÉ.

Ce que vous venez de lire vous touche? Vous aussi, vous avez envie de préparer votre mariage sans oublier l’essentiel? Vous avez envie de vous faire épauler dans votre démarche? Venez découvrir un tout nouveau festival de mariage alternatif qui se déroule le 24 mars 2019 au Clos Mirabel  Vous y trouverez de nombreux prestataires de mariage attachés à la slow life, au handmade, au made in France mais aussi à l’éco responsabilité. Afin de vous donner envie de venir et d’imaginer un mariage éco responsable, on vous joint le lien vers une émission de France Bleu Béarn . Un rendez vous avant l’heure avec les créatrices du festival: Marine, Emilie et Margot qui parlent de leur bébé. 

Vous n’êtes pas seuls, vous pouvez vous faire accompagner dans votre démarche et faire appel à des professionnels qui partagent vos valeurs!

*crédit photo: Patricia Hendrychova-Estanguet (encore une amoureuse de l’éco responsable!)
** merci à Caroline Merveaux. C’est grâce à elle que cet article peut voir le jour!